Aller au contenu principal
Fermer

Les tensions commerciales et les politiques en matière de biocarburants assombrissent les perspectives d'ADM 2025
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 21:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Karl Plume

Le négociant mondial en céréales Archer-Daniels-Midland ADM.N réduit ses coûts et ses effectifs pour faire face à la baisse des prix des matières premières, rendue plus difficile par l'incertitude sur les politiques américaines en matière de biocarburants et la guerre commerciale qui se prépare, a déclaré la société mardi.

Les difficultés d'ADM font suite à un scandale comptable l'année dernière qui a contraint la société à réviser deux fois ses états financiers et a déclenché une enquête fédérale en cours .

ADM a affiché mardi son bénéfice le plus faible en six ans pour le quatrième trimestre et prévoit ce qui pourrait être une troisième baisse consécutive de ses bénéfices annuels en 2025.

ADM a déclaré qu'elle supprimait jusqu'à 700 emplois et visait à réduire ses coûts de 750 millions de dollars au cours des trois à cinq prochaines années, rejoignant ainsi son rival agro-industriel Cargill dans sa volonté de se serrer la ceinture.

Le directeur général Juan Luciano a déclaré qu'il était difficile de prédire comment les activités commerciales mondiales d'ADM se comporteraient si les ordres du président Donald Trump d'augmenter les droits de douane sur le Canada, le Mexique et la Chine déclenchaient de vastes représailles de la part des trois principaux acheteurs de produits agricoles américains.

La Chine a lancé des tarifs douaniers limités mardi en représailles aux nouvelles taxes américaines sur les produits chinois. Les droits de douane de Pékin n'incluaient pas les cultures.

M. Trump a suspendu les droits de douane sur les produits canadiens et mexicains pendant un mois.

"Les tarifs imposés par le gouvernement américain ont tendance à avoir un effet légèrement positif pour nous", a déclaré M. Luciano, ajoutant que "le problème, ce sont les mesures de rétorsion"

ADM fait partie d'une liste restreinte de sociétés de négoce de céréales qui peuvent tirer profit de telles turbulences commerciales, a-t-il ajouté.

Si un acheteur étranger réduit ses importations de produits agricoles américains, ADM peut toujours approvisionner ce marché avec des récoltes provenant d'autres pays tels que le Brésil, bien que de telles perturbations puissent réduire les marges commerciales.

ADM a modifié son empreinte mondiale en matière d'origine et de distribution des céréales en 2018 lorsque la Chine a réduit ses achats de soja américain, ce qui a incité la société à exploiter sa chaîne d'approvisionnement brésilienne pour approvisionner ce pays.

Pendant ce temps, ADM et d'autres transformateurs de cultures attendaient des orientations politiques de l'administration Trump sur la taille et la portée des crédits d'impôt pour les producteurs américains de biocarburants qui pourraient soutenir les marges de la trituration des oléagineux et du biodiesel, a déclaré Luciano.

Pionnier de l'éthanol et premier producteur américain pendant des années, ADM dispose d'énormes installations de traitement du maïs et du soja qui approvisionnent les fabricants de biocarburants, dont Marathon.

Valeurs associées

57,490 USD NYSE -1,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:53 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Le gardien de Sunderland Robin Roefs (à gauche) dégage une frappe de la tête de Josko Gvardiol (au centre) lors du match de Premier League contre Manchester City le 1er janvier 2026 à Sunderland ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:22 

    Le leader Arsenal a passé une belle soirée devant sa télé, jeudi: son dauphin Manchester City a perdu de l'élan et du terrain, à Sunderland (0-0), et le champion en titre Liverpool aussi, chez lui contre Leeds (0-0). Il n'y a eu aucun but marqué au Stadium of Light, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...